Caractéristiques des systèmes éducatifs et compétences des jeunes de 15 ans, l’éclairage des comparaisons entre pays : rapport pour la Direction de l’évaluation et de la prospective
Auteur(s) : Marie Duru-Bellat, Nathalie Mons, Bruno Suchaut
Editeur(s) : Centre national de la recherche scientifique - Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation - IREDU (IREDU)
Date : 05/2004
Publié dans les Cahiers de l'IREDU, ce rapport s'attache à analyser et comparer les compétences et les acquis des élèves de 15 ans en mettant en valeur de façon inédite les données PISA. Les auteurs s'intéressent à ce qu'acquièrent les élèves comme un bien en soi et non pas comme compétences à faire valoir sur le marché du travail. Cette étude met en perspective les différentes caractéristiques des systèmes éducatifs pour mieux saisir les inégalités entre les élèves et les inégalités au niveau social. (Format PDF, 1,02 Mo, 164 pages)
Télécharger le document : http://www.u-bourgogne.fr/.../cahier66.pdf