Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Défi formation : Stratégie de recherche et de transfert de connaissances pour favoriser le développement de l’éducation et de la formation des adultes


Editeur(s) :  Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie - QuébecConseil de la science et de la technologie ;

Date :  01/2009

  L’élaboration de la présente stratégie de recherche et de transfert de connaissances pour favoriser le développement de l’éducation et de la formation des adultes s’inscrit dans la phase II du projet Perspectives STS (science, technologie, société). Ce projet, de nature prospective, a été lancé en 2003. Il comprend plusieurs étapes de consultation et vise à déterminer la demande sociale de nouveaux savoirs qui permettront de relever certains défis socioéconomiques majeurs auxquels le Québec devra faire face dans les deux prochaines décennies. L’accès pour toutes et tous à une formation de haute qualité constitue l’un des sept défis retenus au terme de la phase I du projet Perspectives STS.
La stratégie proposée par le comité de pilotage s’étend sur une dizaine d’années et comporte six objectifs visant à mieux structurer le champ de la recherche et du transfert en éducation et en formation des adultes.
Le premier objectif vise à renforcer la recherche sur quatre thématiques à fort potentiel d’impact par le moyen d’un programme d’action concertée. Ces thématiques n’ont pas été suffisamment couvertes jusqu’à présent et une augmentation de la capacité de recherche permettrait de constituer un corpus de connaissances dont chercheurs, praticiens et décideurs pourraient se servir pour améliorer leurs interventions. Ces thématiques, à partir desquelles des orientations de recherche ont été précisées dans le document, sont les suivantes:
  • le rapport aux savoirs dans la société;
  • la participation et les parcours de formation;
  • l’offre en matière de formation et son articulation à la demande;
  • la reconnaissance des acquis et des compétences.

Le deuxième objectif est d’encourager les chercheurs à recourir à une diversité d’approches méthodologiques, tant qualitatives que quantitatives, suivant la nature des investigations requises, certaines étant plus lourdes et coûteuses que d’autres.
Le troisième objectif propose d’exploiter de façon plus systématique les banques de données existantes et de créer de nouvelles banques en réponse à des besoins particuliers. Le quatrième objectif s’intéresse au soutien à la relève, dont l’intégration au marché du travail pose problème.
Les deux autres objectifs se rapportent à l’organisation des activités de recherche et de transfert. Le cinquième objectif vise à se donner des moyens supplémentaires qui contribueraient à la structuration de la recherche : création de postes de professeurs-chercheurs et de programmes universitaires spécifiquement consacrés à l’éducation et à la formation des adultes et mise en place d’une instance chargée d’organiser le développement de la capacité de recherche sur la question. Cette instance, dont la forme reste à déterminer, pourrait être rattachée à une université. Elle serait dirigée par un conseil de gestion ou un conseil d’orientation réunissant les différents groupes d’acteurs intéressés.
Enfin, le sixième objectif vise à améliorer le transfert de connaissances. Il met l’accent sur le nécessaire resserrement des liens entre la recherche, les milieux de l’enseignement universitaire, les milieux de pratique et les décideurs par la création d’un forum d’échange entre les intervenants de ces différents milieux. Ce forum, qui fonctionnerait en lien étroit avec l’instance responsable de l’organisation de la recherche, faciliterait le dialogue entre chercheurs, praticiens et décideurs.

Télécharger le document :  http://www.cst.gouv.qc.ca/.../Strategie_Formation_VF.pdf


mot(s) clé(s) :  formation continue, gouvernance et pilotage, pratiques pédagogiques, recherche en éducation, relation formation - emploi