Réduire les inégalités sociales et culturelles par l’éducation et l’accueil des jeunes enfants en Europe
Editeur(s) : Eurydice
Date : 01/2009
« Cette étude s'inscrit dans le cadre du suivi de la Communication de la European Commission «Efficacité et équité des systèmes européens d'éducation et de formation» (2006) qui présente explicitement l'éducation préprimaire «comme un moyen efficace de jeter les bases pour l'apprentissage ultérieur, la prévention des abandons scolaires, l'amélioration de l'équité des résultats et le relèvement des niveaux globaux de compétences». Le présent rapport examine les données transnationales disponibles et les politiques nationales relatives à l'éducation et l'accueil des jeunes enfants (ci-après EAJE) en Europe.
Il est structuré en trois parties, comprenant: (1) une revue de la littérature scientifique sur les effets des centres d'EAJE de qualité sur le développement des jeunes enfants; (2) un chapitre contextuel présentant des données statistiques d'Eurostat sur les caractéristiques démographiques pertinentes des familles avec jeunes enfants et sur les taux de participation dans les centres d'EAJE; (3) une analyse comparative basée sur des informations collectées auprès des unités nationales du réseau Eurydice. »
Le rapport est paru en anglais sous le titre Early Childhood Education and Care in Europe: Tackling Social and Cultural Inequalities.
(pdf, 196 p., 2599 Ko)
Télécharger le document : http://eacea.ec.europa.eu/.../thematic_reports_fr.php
mot(s) clé(s) : comparaison internationale, inégalités, origines socioculturelles, parents et familles, qualité de l'éducation