Popularity
Auteur(s) : Gabriella Conti, Andrea Galeotti, Gerrit Mueller & Stephen Pudney
Editeur(s) : University of EssexInstitute for Social and Economic Research ;
Date : 02/2009
Qu'est-ce qui vous rend populaire auprès de vos camarades de classe ? Et en quoi cette popularité constitue-t-elle un capital pour l'insertion professionnelle future ? Basée sur une analyse sociométrique des relations entre adolescents, cette étude montre que l'environnement familial, la composition sociale et la taille de l'établissement scolaire influent de manière significative sur la construction de cette popularité.
En s'appuyant sur les données issues des analyses longitudinales du Wisconsin, les auteurs montrent que le retour sur investissement est notamment beaucoup plus élevé à terme quand les élèves bénéficient d'une année d'étude supplémentaire dans le cadre de leur cursus secondaire.
(pdf, 35 pages, 298 Ko)
Télécharger le document : http://www.iser.essex.ac.uk/.../2009-03.pdf
mot(s) clé(s) : choix de l'école, comportement, origines socioculturelles, relation formation - emploi