What Works in Migrant Education? A Review of Evidence and Policy Options
Auteur(s) : Deborah Nusche
Editeur(s) : Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )
Date : 02/2009
L'éducation joue un rôle essentiel pour que les enfants d'immigrants puissent intégrer le marché du travail et la société en général. Donner la possibilité à ces enfants l'opportunité de développer pleinement leur potentiel est vital pour la croissance économique et la cohésion sociale dans les pays de l'OCDE.
Cependant, on constate des résultats inférieurs comparés à ceux des enfants natifs. Des recherches ont montré que les facteurs liés au système scolaire, à l'établissement et à l'enfant lui-même influaient sur les résultats scolaires des élèves migrants.
En s'appuyant sur ces conclusions, ce rapport s'interroge sur les moyens qu'ont les politiques éducatives d'influencer sur ces facteurs afin de donner un meilleur niveau d'éducation et de vraies opportunités pour intéfgrer le marché du travail à ces enfants.
(49 pages, 394 Ko)
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mot(s) clé(s) : inégalités, migration, origines socioculturelles, recherche en éducation, relation formation - emploi