Les méthodes de recherche documentaire des étudiants de 1ere année de llce en début d'année
Auteur(s) : Aurélien Martin et Cathy Perret
Editeur(s) : Université de Bourgogne (UB)Centre d'innovation pédagogique et d'évaluation ;
Date : 01/2009
Dans le cadre de l’évaluation du dispositif d’enseignement de la recherche documentaire al'UUniversité de Bourgogne, le CIPE a réalisé une enquête auprès des étudiants de 1ère année des 4 filières de LLCE de l’uB. Celle-ci permet de mieux connaître les méthodes de recherche documentaire des étudiants en début d’année. Dans ce document, dans un premier temps, les définitions données par les étudiants concernant la recherche documentaire sont exposées, puis dans un deuxième temps, les déclarations de fréquentation des bibliothèques universitaires sont présentées. Dans un troisiéme temps, les raisons pour lesquelles les étudiants effectuent des recherches documentaires sont montrées. Le quatrième temps est consacré aux méthodes utilisées par les étudiants pour effectuer leurs recherches documentaires. En guise de synthèse, la partie finale retrace les différentes méthodes types adoptées par les étudiants concernant leurs recherches documentaires et les analyse au regard de leurs caractéristiques socio-démographiques et scolaires.
(193 Ko, 21 pages)
Télécharger le document : http://www.u-bourgogne.fr/.../_dl.php?file=1232025698&name=Note.pdf
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur