Virtual learning environments: an evaluation of their development in a sample of educational settings
Editeur(s) : Office for Standards in Education, Children’s Services and Skills
Date : 01/2009
L'Ofsted (Office for standards in education), l'organe d'inspection britannique a publié un rapport dans lequel sont évalués les espaces numériques de travail (VLE : virtual learning environments). Ils font un bilan de l'utilisation de ces ENT et de l'impact que ceux-ci ont sur l'apprentissage. Il apparait que les situations varient de manière importante d'une école à une autre. Certains établissements ne les utilisent que pour mettre en ligne les documents de cours, auquel cas l'ENT n'est pas réellement utilisé. Les établissements qui utilisent davantage les possibilités offertes arrivent à créer une dynamique positive aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Une formation à l'outil semble une nécessité. Les élèves plus âgés sont plus à même de les intégrer dans leurs pratiques que les élèves de primaire. Bien que les élèves utilisent volontiers les TIC dans leur pratique quotidienne (réseaux sociaux par exemple), ils n'ont pas d'attente spéciale vis à vis des ENT. Le rapport fait quelques recommandations concernant l'utilisation des ENT. Le rapport est disponible en ligne aux formats pdf (126.98 Ko) et .doc. Page d'accueil.
Télécharger le document : http://www.ofsted.gov.uk/.../VLE%20an%20evaluation%20of%20their%20development.pdf
mot(s) clé(s) : culture médiatique et numérique, technologie éducative