Recueil de données mondiales sur l’éducation 2009. Tendances mondiales dans l’enseignement supérieur
Editeur(s) : UNESCO Institute for Statistics ( UIS)
Date : 11/2009
Le rapport 2009 fait état des dernières données relatives à l'éducation dans plus de 200 pays.
Cette édition du Recueil de données mondiales sur l’éducation examine en profondeur l’évolution des tendances dans l’enseignement supérieur, tout en présentant des indicateurs pertinents à l’ensemble du secteur de l’enseignement. Elle s’appuie sur les analyses et les indicateurs développés à l’occasion d’éditions précédentes qui traitaient de l’enseignement secondaire (2005) et de l’enseignement supérieur (2006). Afin d’évaluer les progrès accomplis depuis 1970, ce Recueil présente en outre des données issues de séries chronologiques supplémentaires qui concernent l’enseignement supérieur. Il étend également son analyse aux diplômés de l’enseignement secondaire dans 70 pays, permettant ainsi de prévoir le nombre potentiel de nouveaux étudiants dans l’enseignement supérieur.
La section analytique du Recueil étudie au niveau mondial les tendances en termes de participation à l’enseignement supérieur, de son financement et de son achèvement par domaine d’études. Elle souligne l’augmentation sans précédent du nombre d’étudiants, particulièrement marquée depuis l’an 2000. Certains résultats remarquables portent sur les nouvelles tendances de la mobilité étudiante à l’échelle internationale.
Les données qui ont servi à ce rapport sont accessibles ici (les mêmes en français : choisir tableaux prédéfinis puis choisir éducation).
(pdf, 264 pages)
Télécharger le document : http://www.uis.unesco.org/.../ged09-fr.pdf
mot(s) clé(s) : données statistiques, enseignement supérieur