Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

PISA 2006: Compétences des jeunes romands. Résultats de la troisième enquête PISA auprès des élèves de 9e année


Auteur(s) :  Christian Nidegger (dir)

Editeur(s) :  Service de la recherche en éducation, Canton de Genève

Date :  12/2008

  Cet ouvrage présente les résultats des élèves romands de la troisième enquête PISA réalisée en 2006. Pour assurer une lecture autonome de l’ouvrage, certaines parties du rapport reprennent des éléments du rapport international et des résultats parus dans des publications nationales. Les lecteurs désirant en savoir plus sur les aspects internationaux et nationaux de l’enquête sont invités à se référer à ces documents. L’ouvrage est organisé de la façon suivante:
- Le chapitre 1 présente l’enquête PISA: ses buts, les domaines testés, les instruments utilisés et les populations concernées. Il précise les apports et les limites de l’enquête.
- Le chapitre 2 reprend les principaux résultats internationaux et nationaux; il décrit les résultats des différents pays et de la Suisse dans chaque domaine (sciences, mathématiques et lecture). Les résultats des trois régions linguistiques de la Suisse sont également comparés.
- Le chapitre 3 décrit les résultats des cantons de la Suisse romande dans trois domaines. Quelques variables (le genre, l’origine de la famille, la langue parlée à la maison, le niveau socio-économique) sont utilisées pour illustrer les différences entre cantons.
- Le chapitre 4 met en évidence pour chaque canton ses résultats dans les trois domaines en fonction de ses filières et sections cantonales. Par ailleurs, le système scolaire de chaque canton est brièvement décrit (d’autres analyses qui prennent en compte les filières cantonales sont également présentées dans les chapitres suivants).
- Le chapitre 5 présente les résultats de sciences des cantons par niveau de compétences et par sous-domaines: identifier des questions d’ordre scientifique, expliquer des phénomènes de manière scientifique, utiliser des faits scientifiques. Quelques exemples de tâches illustrent les compétences attendues.
- Le chapitre 6 rassemble les résultats dans les trois domaines secondaires de l’enquête PISA 2000: la lecture, les sciences et la résolution de problèmes.
- Le chapitre 7 propose un essai d’interprétation synthétique des résultats en fonction du contexte de l’élève et de son attitude par rapport aux sciences. Dans ce chapitre, les différentes variables de contexte présentées et analysées sont mises en perspective de façon à décrire leur impact sur les résultats observés.
- Le chapitre 8 conclut le rapport en reprenant les éléments les plus saillants et en ébauchant des pistes de réflexion pour l’avenir.

Voir aussi le dépliant résumant les principaux résultats (pdf, 14 pages).


(pdf, 184 pages, 1 Mo)

Télécharger le document :  http://www.geneve.ch/.../PISA06.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement secondaire, évaluation