One size fits all? The effects of teacher cognitive and non-cognitive abilities on student achievement
Auteur(s) : Erik Grönqvist & Jonas Vlachos
Editeur(s) : Institute for Labour Market Policy Evaluation
Date : 11/2008
Ce rapport s'intéresse à l'impact des compétences cognitives et non-cognitives des enseignants sur l'apprentissage, en les différenciant selon leur niveau d'expérience. Les auteurs montrent qu'en moyenne l'influence de ces compétences sur les performances des élèves est faible, malgré une corrélation plus forte entre compétences sociales et réussite des élèves en difficulté, et, a contrario, un bénéfice plus marqué des compétences cognitives de l'enseignant avec les élèves les plus forts.
Les résultats soulignent globalement l'importance de correspondances dynamiques entre enseignants et élèves, plutôt qu'une focale exclusive sur les qualités de l'enseignant.
(pdf, 44 pages, 386 Ko)
Télécharger le document : http://www.ifau.se/.../wp08-25.pdf
mot(s) clé(s) : compétences, enseignant