Using Mobile Technology for Learner Support in Open Schooling
Auteur(s) : South African Institute for Distance Education (SAIDE)
Editeur(s) : Commonwealth of Learning
Date : 11/2008
Ce rapport propose une impressionnante revue de projets éducatifs, essentiellement africains, utilisant des technologies mobiles. Parmi l'ensemble des projets identifiés, 4 ont fait l'objet d'une investigation plus approfondie, dans la perspective d'une évaluation de l'impact de ces technologies sur l'apprentissage et de l'adéquation d'une telle approche dans un contexte d'open schooling : Dr Maths on MXit; Digital Doorways; MobilEd; MLearner Mobile and the Mobile Research Support Initiative (MRSI).
Ce rapport s'inscrit ainsi dans le programme open schooling animé par le Commonwealth of Learning, qui défend l'idée d'une éducation ouverte et flexible pour élargir l'accès à l'enseignement secondaire dans les pays en voie de développement. Fondée sur une séparation entre l'enseignant et l'élève et l'usage de méthodes pédagogiques non conventionnelles (et éventuellement de TIC), l'open schooling se distingue de la formation à distance du fait que les inscriptions et les modes de participation sont totalement ouverts (pas de limite d'âge, pas de pré-requis, pas de parcours imposé, etc.).
(pdf, 137 pages, 1,2 Mo)
Télécharger le document : http://www.col.org/.../Mobile%20Technology_Final%20Report.pdf
mot(s) clé(s) : culture médiatique et numérique, innovation pédagogique, technologie éducative