Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

ICT for learning, innovation and creativity


Auteur(s) :  Kirsti Ala-Mutka, Yves Punie and Christine Redecker

Editeur(s) :  JRC Institute for Prospective Technological Studies

Date :  11/2008

  Ce rapport, publié par la European Commission, porte sur l'intérêt des nouvelles technologies pour l'éducation, notamment grâce aux réseaux sociaux divers qui peuvent se former. Ces réseaux numériques facilitent la collaboration, l'innovation et la créativité. Mais il est important d'associer ces nouvelles technologies à des méthodes d'apprentissage nouvelles elles aussi.
Les auteurs de ce rapport estiment que les pouvoirs publics doivent encourager les expérimentations (afin de développer des approchantes innovantes), qu'il faut créer des communautés de pratique dans lesquelles les enseignants puisse échanger.
Il est aussi recommandé de développer les Ressources Éducatives Libres afin de toucher un plus grand nombre de personnes et de développer la formation en dehors des institutions.
Mais les pouvoirs doivent avoir le souci de développer l'utilisation des nouvelles technologies de manière équitable, afin qu'il n'y ait pas une partie de la population qui soit exclue de la culture numérique (monde rural par exemple).

(pdf, 10 p. 1.15Mo)



Télécharger le document :  http://ftp.jrc.es/.../JRC48707.TN.pdf


mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique, technologie éducative, travail collaboratif