Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Completing the foundation for lifelong learning, an OECD survey of upper secondary schools


Editeur(s) :  Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )

Date :  02/2004

  Pour la majorité des élèves des pays de l'OCDE, l'enseignement secondaire, dans sa phase lycéenne, constitue le dernier stade d'éducation avant l'entrée dans la vie professionnelle et donc le lien le plus important. Les lycées réussissent-ils à répondre aux besoins de nos sociétés modernes ? Quels principaux obstacles rencontrent-ils en préparant les jeunes adultes à entrer dans la vie active ? Ce rapport, basé sur les résultats d'une enquête sur les lycées, ménée en 2001 en Belgique (Fl), Danemark, France, Hongrie, Ireland, Italie, Corée, Mexique, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Espagne, Suisse et Suède, présente pour la première fois des données comparatives. Il explique les fontionnements et le financement de ces établissements, le système de recrutement d'enseignants qualifiés, et leur engagement en terme de formation professionnelle. L'étude compare les différentes politiques d'admission et les moyens mis en oeuvre pour aider les lycéens à faire la transition vers le monde du travail. L'intégration des TICE et son succès potentiel fait également l'objet d'une comparaison. (Format Pdf, 1,62 Mo, 173 pages, en anglais)

Télécharger le document :  http://www1.oecd.org/.../9604011E.PDF