Stéréotypes et manuels scolaires
Auteur(s) : Pascal Tisserant, Anne-Lorraine Wagner (dir)
Editeur(s) : Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité
Date : 11/2008
Cette étude a pour objectif d’une part, d’évaluer comment est traitée la question de l’égalité et des discriminations. D’autre part, elle s’attache à repérer la présence de stéréotypes renvoyant à des critères de discrimination comme l’origine, le sexe, le handicap, l’orientation sexuelle et l’âge. L’étude souligne que la sensibilisation faite sur les discriminations dans les manuels d’instruction civique ne fait pas assez clairement le lien entre le principe d’égalité et la discrimination. D’autre part, la discrimination n’est pas toujours présentée comme un délit grave et pénalement puni.
Plus de détails, ici
Voir aussi le dossier de presse
(4,60 Mo, 207 pages)
Télécharger le document : http://www.halde.fr/.../Etude_integrale_manuels_scolaires-2.pdf
mot(s) clé(s) : éducation prioritaire, normes et valeurs éducatives, origines socioculturelles