Accueil des jeunes enfants : pour un nouveau service public
Auteur(s) : Monique PAPON, Pierre MARTIN
Editeur(s) : Sénat
Date : 11/2008
La France fait quasi-figure d'exception en Europe, avec la Belgique, en acceptant d'accueillir à l'école maternelle les enfants dès l'âge de deux ans. Cette spécificité française trouve son fondement dans une approche historique de la politique éducative française. Le développement de la scolarisation des moins de trois ans au cours des décennies 1980 et 1990 s'inscrit comme une opportunité offerte aux familles dans un contexte de baisse démographique.
Tout au long de cette démarche, le respect des rythmes et des besoins du jeune enfant dans son développement a constitué le fil conducteur de sa réflexion. Prenant comme devise « respecter le temps du bébé » selon l'expression de Mme Claire Brisset, ancienne défenseure des enfants, le groupe de travail a souhaité clarifier le rôle parfois ambigu joué par l'institution scolaire, en réaffirmant la mission éducative de l'école maternelle et en suggérant la mise en place d'une structure adaptée aux enfants de deux-trois ans, fondement d'un nouveau service public.
Il s'agit d'offrir aux familles d'autres lieux que la classe pour l'accueil des moins de trois ans, d'accroître l'offre de garde et de ne plus instrumentaliser cette question de la scolarisation précoce.
Voir aussi la synthèse du rapport.
(html)
Télécharger le document : http://www.senat.fr/.../r08-047_mono.html
mot(s) clé(s) : petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)