Bilan et Evolution du Cursus de Master
Auteur(s) : Jean-Michel JOLION
Editeur(s) : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Date : 10/2008
Ce rapport est organisée en trois parties principales :
1. La première partie (cf section 2) est une réflexion générale sur ce qui fonde le cursus qui conduit au diplôme national de master. Cet état des lieux a pour objectif de repositionner les enjeux de ce niveau de formation.
2. La partie suivante (cf section 3) aborde les questions principales sous-jacentes à la mise en œuvre de ce cursus. Les questions qui y sont abordées sont volontairement limitées dans leur nombre.Le plus souvent, ces questions donnent lieu `a des différences d’appréciation voire des oppositions tant sur l’appréhension des enjeux que sur les solutions qui peuvent être proposées. 3. La troisième partie (cf section 4) est le résultat du travail du comité sur le cahier des charges. Cette partie reprend, de manière synthétique, les éléments qui fondent la construction, l’évaluation et l’habilitation d’une offre de formation. Il est en particulier destin´e aux acteurs qui conçoivent et font vivre au quotidien les formations conduisant au diplôme national de master.
Au-delà de ces trois parties principales, le rapport est complété par une section relative, actualité oblige, `a l’inscription de la formation des enseignants dans un cursus de master (cf section 5) et par des annexes. Dans son contenu mais aussi dans sa forme, le rapport reprend de très nombreux ´éléments publiés précédemment dans les différents avis du Comité master. Afin de ne pas trop alourdir la forme de ce rapport, ces citations ont ´et´e incluses dans le texte sans qu’il y ait un référencement exhaustif. Cependant, la totalité des avis est jointe en annexe.
Télécharger le document : http://www.cpu.fr/.../Rapport_Jolion_sur_Master.pdf
mot(s) clé(s) : diplôme et certification, enseignement supérieur