Evaluation de l'impact du dispositif LMD sur les formations et le statut des professions paramédicales
Auteur(s) : MORELLE Aquilino, VEYRET Jacques, LESAGE Gérard, ACKER Dominique, NOIRE Dominique
Editeur(s) : Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR) - Inspection générale des Affaires sociales (IGAS)
Date : 10/2008
Le présent rapport se penche sur la « reconnaissance des diplômes d'Etat professionnels paramédicaux et de sages-femmes par référence au schéma universitaire européen Licence-Master-Doctorat » (LMD). La mission juge légitime et positive cette démarche visant à prendre en compte la reconnaissance de ce cursus dans le cadre du système LMD, compte tenu notamment d'une forte attente de la part des étudiants et des professionnels à ce sujet. Elle s'attache à déterminer les professions paramédicales concernées par la mise en oeuvre du LMD, pose la question de l' « universitarisation » des formations paramédicales et s'interroge sur l'impact financier de la réforme. A l'issue de ses analyses, la mission préconise trois orientations : le choix d'une universitarisation maîtrisée, le respect des spécificités des différentes professions concernées, ainsi que la nécessaire clarification avec l'échelon régional.
(853 Ko, 146 pages)
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mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, orientation professionnelle