Le passage en atelier relais
Auteur(s) : Hervé AUBERT, Roxane CATY-LESLE, Éliane DEBARD, Maurice GABAYET, Myriam CHEREAU, Michèle THEODOR
Editeur(s) : Institut national de recherche pédagogique (INRP)
Date : 09/2008
L'atelier relais est souvent considéré par les élèves et leur entourage familial ou scolaire comme la dernière solution à une scolarité qui semble dans l'impasse. Les observations des praticiens et des chercheurs actent une resocialisation effective de la plupart des élèves après leur séjour en atelier relais. Toutefois, les observations convergent également pour constater que l'effet produit est d'une relative courte durée. On peut se demander si l'évolution constatée sur le plan comportemental peut se poursuivre : comment alors l'inscrire dans la durée après le retour en classe ? A quelles conditions peut-elle servir d'appui à uneremobilisationcognitive des élèves dans les apprentissages scolaires ?
(765 Ko, 109 pages)
Télécharger le document : http://centre-alain-savary.inrp.fr/.../etude%20relais%20crrigee.pdf
mot(s) clé(s) : difficulté d'apprentissage, éducation prioritaire, réussite et résultats d'apprentissage