Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

La maturité bilingue en Suisse. La mise en oeuvre variée d‘une innovation de la politique éducative


Auteur(s) :  Daniel Elmiger

Editeur(s) :  Confédération suisseSecrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation ;

Date :  01/2008

  L’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale prévoit, depuis 1995, la possibilité de proposer une filière de formation bilingue, mentionnée dans le certificat de maturité. Pendant ces dernières années, le nombre des gymnases ayant saisi cette possibilité a continuellement augmenté: durant l’année scolaire 2006/2007, 70 écoles (environ 40 % des gymnases suisses) proposent désormais une maturité bilingue et il n’est pas encore possible de prévoir la fin de cette tendance.
Les conditions de la Confédération qui doivent être remplies pour la reconnaissance d’un programme en immersion permettent diverses réalisations concrètes de la maturité bilingue. Le présent rapport se propose d’effectuer un état des lieux sur les filières de formation actuellement existantes. Début 2007, tous les gymnases suisses proposant une maturité bilingue ont été interrogés sur leurs programmes au moyen d’un questionnaire. Le taux de retour très élevé (69 écoles contactées sur 70 ont répondu) permet d’assurer que la description des différents modèles et modalités est représentative.
Le présent rapport est divisé en six chapitres. Après une introduction thématique et méthodologique (chapitre 2), nous présenterons brièvement les conditions-cadres fédérales et cantonales qui sont obligatoires dans l’organisation des différentes filières d’enseignement en immersion (chapitre 3). L’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale prévoit divers programmes: ou une partie de l’enseignement se fait dans une langue d’immersion au sein de l’école d’origine ou alors les gymnasien-ne-s effectuent un séjour prolongé dans la région linguistique concernée. Dans les régions bilingues, il est aussi possible de suivre toute la formation gymnasiale dans une autre langue. (...)


(pdf, 1,44 Mo, 62 pages)

Télécharger le document :  http://www.sbf.admin.ch/.../bilingue_matur_fr.pdf


mot(s) clé(s) :  diplôme et certification, enseignement secondaire