Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

La dimension sociale dans les hautes écoles. La Suisse en comparaison européenne


Editeur(s) :  Office fédéral de la statistique

Date :  09/2008

  Dans le contexte des transformations engendrées ­­par ­le processus de Bologne, cette publication a comme ­objectif de donner un aperçu des conditions de vie des étudiant·e·s des hautes écoles en Europe et en Suisse.
La publication compare la situation sociale des étudi­ant·e·s en Suisse avec celles des étudiant·e·s de dix autres pays européens. Les thématiques suivantes font l’objet d’une analyse: accès aux hautes écoles, composition ­socio-démographique de la population estudiantine, ­conditions de logement, financement des études ­­(y ­compris ­les subsides d’études), activités rémunérées ­et ­mobilité.

Cette analyse est possible grâce au projet «Euro­student» qui, depuis dix ans, rassemble et compare ­les ­données sur les conditions de vie et d’études des étu­diant·e·s de plusieurs pays européens. La Suisse ­participe pour la ­première fois à «Eurostudent» avec ­­les données recueillies en 2005 par l’enquête sur la ­situation sociale et économique des étudiant·e·s (Eurostudent III).

(pdf, 1 Mo, 52 pages).

Télécharger le document :  http://www.bfs.admin.ch/.../publikationen.Document.111765.pdf


mot(s) clé(s) :  économie de l'éducation, élève / étudiant, enseignement supérieur