La dimension sociale dans les hautes écoles. La Suisse en comparaison européenne
Editeur(s) : Office fédéral de la statistique
Date : 09/2008
Dans le contexte des transformations engendrées par le processus de Bologne, cette publication a comme objectif de donner un aperçu des conditions de vie des étudiant·e·s des hautes écoles en Europe et en Suisse.
La publication compare la situation sociale des étudiant·e·s en Suisse avec celles des étudiant·e·s de dix autres pays européens. Les thématiques suivantes font l’objet d’une analyse: accès aux hautes écoles, composition socio-démographique de la population estudiantine, conditions de logement, financement des études (y compris les subsides d’études), activités rémunérées et mobilité.
Cette analyse est possible grâce au projet «Eurostudent» qui, depuis dix ans, rassemble et compare les données sur les conditions de vie et d’études des étudiant·e·s de plusieurs pays européens. La Suisse participe pour la première fois à «Eurostudent» avec les données recueillies en 2005 par l’enquête sur la situation sociale et économique des étudiant·e·s (Eurostudent III).
(pdf, 1 Mo, 52 pages).
Télécharger le document : http://www.bfs.admin.ch/.../publikationen.Document.111765.pdf
mot(s) clé(s) : économie de l'éducation, élève / étudiant, enseignement supérieur