Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

2007 Composite Learning Index: Robustness Issues and Critical Assessment


Auteur(s) :  Michaela Saisana

Editeur(s) :  European Commission (EC)

Date :  07/2008

  Ce rapport, publié par le Joint Research Centre (JRC) de la European Commission, propose une analyse critique de l'approche méthodologique développée par le Conseil canadien sur l'apprentissage pour construire l'indice composite de l'apprentissage (ICL). Cet indice (Composite Learning Index ou CLI en anglais) a été conçu pour rendre compte du rendement annuel du Canada dans plusieurs domaines liés à l’apprentissage tout au long de la vie.
Après un rappel sur les caractéristiques de cet indice, l'auteur de ce rapport centre son analyse sur son évaluation. 3 questions structurent cette analyse :
• Cet indice est-il suffisant pour mesurer l'apprentissage tout au long de la vie ?
• L'ICA résiste-t-il à l'évaluation quand il est confronté à d'autres mesures de résultats d'apprentissage ?
• Quels scénarios ont été utilisés pour construire l'ICA, et les premiers résultats confirment-ils les hypothèses formulées ?

(pdf, 90 pages, 1,30 Mo)


Télécharger le document :  http://bookshop.europa.eu/.../LBNA23274ENC_002.pdf&EUBPHF_UID=591072


mot(s) clé(s) :  évaluation