The Effects of School Quality and Family Functioning on Youth Math Scores: a Canadian Longitudinal Analysis
Auteur(s) : Pierre Lefebvre Philip Merrigan Matthieu Verstraete
Editeur(s) : Centre interuniversitaire sur le risque, les politiques économiques et l'emploi
Date : 09/2008
Cette étude tente de dégager les différents types d'influence sur le développement cognitif de l'enfant provenant soit de la famille, soit de l'école et sa relative importance en analysant les résultats d'un test en mathématiques. Les auteurs reprennent le travail des chercheurs américains Todd et Wolpin (2007)mais avec de données canadiennes extraites du Canada’s National Longitudinal Survey of Children and Youth (NLSCY)qui fournit des informations nécessaires sur les familles et l'environnement scolaire de l'élève.
Ils concluent que les conséquences et l'impact positif sur le développement cognitif sont déterminés par l'environnement familial mais également par la qualité des enseignements de l'école.
(277 Ko, 32 pages)
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mot(s) clé(s) : origines socioculturelles, parents et familles, qualité de l'éducation, recherche en éducation