Learning to Learn: What is it and can it be measured?
Auteur(s) : Bryony Hoskins and Ulf Fredriksson
Editeur(s) : JRC Institute for the Protection and Security of the Citizen
Date : 08/2008
Ce rapport, publié par le Joint Research Centre (JRC) de la European Commission, s'inscrit dans le cadre des activités de l'Union en matière de compétences clés.
Les auteurs abordent la question de la compétence clé apprendre à apprendre (learning to learn), considérée depuis 2007 comme un indicateur à prendre en compte pour mesurer la progression du processus de Lisbonne.
Le projet de recherche conduit par le CRELL (Centre for Research on Lifelong Learning) s'intéresse à la fois à la définition et à l'évaluation de cette compétence, avec un focus sur les outils déployés en Finlande, en Angleterre et au Pays Bas et les tests réalisés dans le cadre des enquêtes internationales PISA, TIMSS et PIRLS.
A noter qu'un précédent rapport, intitulé Learning to Learn and Civic Competences: different currencies or two sides of the same coin? (pdf, 22 pages, mai 2008), avait abordé la question des frontières entre apprendre à apprendre et compétences citoyennes ;
une autre publication avait quant à elle traité la question de l'évaluation de ces compétences citoyennes (Measuring Civic Competence in Europe: A composite Indicator based on IEA Civic Education Study 1999 for 14 years old in School, pdf, 134 pages, février 2008).
(pdf, 472 Ko, 44 pages)
Télécharger le document : http://publications.jrc.ec.europa.eu/.../learning%20to%20learn%20what%20is%20it%20and%20can%20it%20be%20measured%20final.pdf
mot(s) clé(s) : évaluation