Compendium of good practices in MST (Mathematics, Science & Technology) - Peer Leaning Activities (PLA) in France, The Netherlands, Norway and Sweden 2006, 2007 and 2008
Auteur(s) : Yves Beernaert (dir)
Editeur(s) : European Commission (EC)
Date : 08/2008
Ce rapport rend compte de bonnes pratiques pédagogiques mises en oeuvre dans 4 pays de l'Union Européenne (France, Norvège, Pays Bas, Suède) en matière d'enseignement des matières scientifiques. Les retours portent ici sur des expérimentations menées autour d'activités d'apprentissage par les pairs (PLA : peer learning activities), définies au nombre des priorités pédagogiques de la European Commission.
13 pays prennent part aux activités du cluster Maths, sciences et technologie (MST) lancé par la European Commission avec pour objectif de promouvoir les études et les carrières scientifiques, tant au niveau de l'enseignement scolaire que de l'enseignement supérieur.
Les bonnes pratiques en matière de PLA présentées ici participent des réformes actuellement menées autour des axes suivants :
- le programme sciences et technologie au Pays Bas
- l'enseignement des maths en Suède
- la rénovation de l'enseignement des sciences en France : La Main à la pâte, PRESTE (Plan de Rénovation de l’Enseignement des Sciences et de la Technologie), EIST (Enseignement Intégré de Science et de Technologie au Collège)
- le recrutement et la formation des enseignants en Norvège.
(pdf, 280 Ko, 46 pages)
Télécharger le document : http://ec.europa.eu/.../compmst_en.pdf
mot(s) clé(s) : pratiques pédagogiques, sciences