Responsabilités et autonomie des enseignants en Europe
Editeur(s) : Eurydice
Date : 07/2008
Cette étude analyse l'autonomie pédagogique des établissements scolaires et des enseignants de l'enseignement primaire et secondaire inférieur dans 30 pays européens. Elle complète ainsi l'étude sur l'autonomie scolaire des établissements en matière de gestion des ressources financières et humaine. Quelles sont les motivations et la portée des réformes qui ont eu lieu au cours des 20 dernières années? Quel est le degré d'autonomie pédagogique des enseignants concernant le programme d'études, les méthodes pédagogiques et l'évaluation des élèves? La définition contractuelle du temps de travail des enseignants et des tâches qui sont exigées d'eux sont analysées, ainsi que l'organisation de la formation continue et les modalités de participation des enseignants aux réformes et innovations éducatives. L'étude s'intéresse également aux modes d'évaluation des enseignants.
Cette publication est également disponible en anglais sous le titre Levels of autonomy and responsibilities of teachers in Europe.
(pdf, 1 Mo, 90 pages).
Télécharger le document : http://eacea.ec.europa.eu/.../thematic_reports_fr.php
mot(s) clé(s) : comparaison internationale, enseignant, gestion d'établissement, pratiques pédagogiques