Plotting School Choice : The Challenges of Crossing District Lines
Auteur(s) : Erin Dillon
Editeur(s) : Education Sector
Date : 08/2008
Ce rapport sur l'assouplissement de la carte scolaire aux États-Unis met en doute l'efficaté d'un système basé sur le choix de l'école, dans un même district. En effet, même si cela permettrait à des élèves issus de quartiers défavorisés de sélectionner un établissement dans un quartier plus aisé, les données montrent que les difficultés liées aux transports et au manque d'information sur les établissement scolaires sont un frein important au choix de l'école. Par ailleurs, trop peu de recherches montrent que le fait de mettre un élève dans un bon établissement entraine automatiquement une amélioration de ses résultats. De plus, même si ces programes interdistricts peuvent aider certains élèves, le nombre concerné serait trop faible pour véritablement enrayer l'isolement des élèves désavantagés dans des écoles de très bas niveau.
(1,4 Mo, 32 pages)
Télécharger le document : http://www.educationsector.org/.../Interdistrict_Choice.pdf
mot(s) clé(s) : choix de l'école, inégalités, origines socioculturelles, réforme et cadre juridique, réussite et résultats d'apprentissage