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     Langue(s) : français 

Groupe multipartite sur la formation professionnelle : Synthèse des travaux


Editeur(s) :  Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi

Date :  07/2008

  Le système français de formation professionnelle est un système complexe, où interviennent légitimement de multiples acteurs. Le groupe de travail, dit multipartite, qui s’est constitué à la demande du ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, est en soi une expérience originale puisque rassemblant l’ensemble des acteurs (Etat, Régions et partenaires sociaux) à un stade de discussion qui se veut en amont des enjeux de négociation et des clarifications des périmètres d’intervention des acteurs.
le fonctionnement du groupe a progressivement fait apparaître les lignes directrices suivantes :
  • la réforme du système de formation professionnelle n’est pas une fin en soi mais cet objectif oblige à considérer en amont l’efficacité du système de formation initiale et à articuler les modes d’intervention de la formation professionnelle en relation avec le service public de l’emploi et avec le système d’assurance chômage ;
  • le système de formation professionnelle doit être plus visible et efficace pour les entreprises, les personnes et les cibles de publics prioritaires qui peuvent être identifiées (jeunes sans qualifications/diplômes et demandeurs d’emploi notamment) ;
  • la gouvernance de ce système, construite sur une intervention par statut, limite son efficacité à un moment où le concept de la sécurisation des parcours individuels devient un enjeu de société ;
  • la formation professionnelle est un instrument de la conciliation entre la compétitivité des entreprises, la sécurisation des parcours individuels et le maintien d’un objectif de promotion sociale, conforme aux intentions initiales de la loi de 1971

Le présent document, expression collective du groupe de travail, a pour objectif de retracer les débats tenus du 20 mars au 24 juin 2008 et d’en identifier les points de convergence, les évolutions envisageables et les confrontations non résolues. Le texte qui suit est donc une synthèse de positions souvent différentes, qui ne peuvent engager individuellement chacun des membres mais peuvent servir de base d’appui et de réflexion pour les négociateurs et les législateurs de la formation professionnelle.
(1.02 Mo, 35 pages)

Télécharger le document :  http://www.minefe.gouv.fr/.../synthese_travaux.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation professionnels, orientation professionnelle, pratiques pédagogiques, relation formation - emploi