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     Langue(s) : anglais 

Low Incomes, High Standards : Can private schools make a difference for low income families?


Auteur(s) :  Claudia Hepburn, Andrew Douris

Editeur(s) :  Fraser Institute

Date :  06/2008

  Ce document, du Fraser Institute de Vancouver, analyse le degré de satisfaction de parents ayant de faibles revenus, à qui il a été proposé une subvention, attribué aléatoirement (loterie) afin que leurs enfants puissent intégrer une école primaire indépendante. Après une présentation du contexte, les chercheurs ont donc comparé les ressentis des parents d’élèves ayant pu fréquenté une école publique ou une école privée, en terme de résultats scolaires, de climat scolaire, de racisme, de violence, et ceux qui n’ont pas pu bénéficié d’une subvention. Les conclusions ne donnent pas d’éléments pour savoir si les écoles privées sont supérieures aux écoles publiques, elles indiquent simplement que les parents aux revenus modestes qui souhaitent que leurs enfants fréquentent une école privée sont plus satisfaits de l’éducation qu’ils reçoivent, s’ils peuvent effectivement les envoyer dans une telle école.

Télécharger le document :  http://www.fraserinstitute.org/.../LowIncomesHighStandardsChildrenFirst2008.pdf


mot(s) clé(s) :  choix de l'école, origines socioculturelles, privatisation de l'éducation, sociologie de l'éducation