University is Not Just for Young People: Working Adults’ Perceptions of and Orientation to Higher Education
Auteur(s) : Emma Pollard, Peter Bates, Will Hunt and Anne Bellis
Editeur(s) : English Department for Innovation, Universities and Skills
Date : 04/2008
Cette étude, réalisée par l'Institute for Employment Studies (IES) pour le compte du ministère de l'enseignement supérieur britannique, explore les attitudes et intentions d'adultes actifs à l'égard de l'enseignement supérieur en Angleterre. Elle rend compte d'une enquête téléphonique auprès de 1401 personnes âgées de 22 à 55 ans.
Les résultats montrent :
• les adultes interrogés ont une représentation globalement positive de l'enseignement supérieur, même s'ils n'ont pas suivi cette voie dans le passé ; cette attitude positive constitue un changement significatif depuis une dizaine d'années.
• 3 adultes sur 10 se disent intéressés par une inscription à l'université dans un futur plus ou moins proche.
• les adultes interrogés tendent à faire preuve d'une attitude instrumentale, estimant qu'un cursus universitaire pourrait les aider dans leur carrière, pour évoluer vers d'autres fonctions et gagner davantage d'argent.
Voir aussi :
- le communiqué de presse et le résumé sur le site de l'IES
- une autre étude publiée en janvier 2008 par le DIUS, Segmentation of Adults by Attitudes Towards Learning and Barriers of Learning (pdf, 36 pages), à partir des données 2005 de l'enquête NALS (National Adult Learner Survey).
(pdf, 223 pages, 1,10 Mo)
Télécharger le document : http://www.dius.gov.uk/.../DIUS-RR-08-06.pdf
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur