Towards a Research Agenda on Computer-based Assessment - Challenges and needs for European Educational Measurement
Auteur(s) : Friedrich Scheuermann & Angela Guimarães Pereira (dir)
Editeur(s) : European Commission (EC)Center for Research in Lifelong Learning (CRELL) ;
Date : 06/2008
Les recommandations européennes en matière de compétences clés ainsi que les objectifs formulés dans le cadre de la stratégie de Lisbonne relancent les questionnements en matière d'évaluation, depuis la construction d'indicateurs communs à la mise à disposition d'outils partagés d'évaluation assistée par ordinateur (computer-based assessment ou CBA).
Ce rapport, publié par le Joint Research Centre (JRC) de la European Commission, s'inscrit dans le prolongement d'un atelier d'experts qui s'est tenu en novembre 2007 sur le thème Quality Criteria for Computer-Based Assessment of Skills, co-organisé par le “Quality of Scientific Information” Action (QSI) et le Centre for Research on Lifelong Learning (CRELL). Il se compose d'une quinzaine d'articles abordant sous différents angles les méthodologies d'évaluation, les modalités techniques d'implémentation et de distribution (normes, accès internet, etc.) et les outils, libres ou non, actuellement expérimentés, avec en toile de fond la perspective d'un agenda européen pour la recherche.
(pdf, 106 pages, 1,64 Mo)
Télécharger le document : http://crell.jrc.ec.europa.eu/.../EU-Report-CBA.pdf
mot(s) clé(s) : compétences, évaluation, technologie éducative, test, examen et concours