Comparaisons diachroniques et substancialisation des variables : exemple de l'évolution des inégalités scolaires
Auteur(s) : Guy Morel
Editeur(s) : Université François RabelaisLaboratoire de Mathématiques et Physique Théorique (LMPT)$ Cités, Territoires, Environnement et Sociétés (CITERES) ;
Date : 04/2008
Mesurer l'évolution de l'inégalité scolaire est un problème difficile. Il faut construire un indice d'inégalité mais aussi prendre en compte les changements sociaux qui affectent les catégories sociales et la valeur des diplômes. La démocratisation « quantitative » s'impose quel que soit l'outil statistique utilisé, il n'en est pas de même de la démocratisation « qualitative ». Nous proposons de l'analyser en construisant une variable latente « potentiel scolaire » qui élimine la démocratisation « quantitative » en donnant une valeur relative aux diplômes. L'étude de 19 générations triennales entre 1920 et 1976 montre que la démocratisation « qualitative » porte principalement sur les enfants des catégories agricoles. Ce résultat est semblable à celui obtenu avec le modèle log-multiplicatif de variation uniforme. Peut-on parler globalement d'une démocratisation « qualitative » ?
(817 Ko, 22 pages)
mot(s) clé(s) : difficulté d'apprentissage, massification et démocratisation, origines socioculturelles