Les effets de la composition scolaire et sociale du public d’élèves sur leur réussite et leurs attitudes : évaluation externe et explorations qualitatives
Auteur(s) : Marie Duru-Bellat, Magali Danner, Séverine Le Bastard-Landrier, Céline Piquée
Editeur(s) : Commissariat général du plan - Ministère de l'Éducation nationale
Date : 01/2004
Publiée dans les Cahiers de l'IREDU (n° 65, janvier 2004), cette étude s’intéresse à l’importance du « contexte » sur le devenir scolaire des élèves. Partant d’une mesure quantitative des effets de la composition scolaire et sociale du groupe d’élèves (school mix, class mix) sur leurs progressions et certaines de leurs attitudes, l’étude décrit aussi qualitativement les processus variés (pédagogique, psychologique…) associés à ces phénomènes. L’étude tend à montrer la faiblesse des effets du school mix. Cependant, les auteurs insistent sur leur importance en terme d’acquis scolaire, d’aspiration professionnelle et de sentiment de relégation quand la mixité n’est plus assurée. (Format Pdf, 187 Ko, 184 pages)
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