Improving Education Outcomes In Germany
Auteur(s) : David Carey
Editeur(s) : Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )
Date : 05/2008
Il importe d’améliorer les résultats de l’enseignement pour les performances économiques à long terme et pour la cohésion sociale de l’Allemagne. Si les élèves réussissent mieux que la moyenne de l’OCDE en sciences et atteignent la moyenne en compréhension de l’écrit et en mathématiques selon l’enquête PISA 2006 de l’OCDE, les élèves en difficulté ont généralement des résultats faibles par rapport à ceux des autres pays et l’influence du milieu socio-économique et/ou de l’origine est forte. Autre problème : la proportion des jeunes qui achèvent leurs études supérieures est relativement faible. Les autorités ont entrepris une vaste réforme de l’ensemble du système éducatif afin de résoudre ces difficultés. Néanmoins, il est possible d’aller plus loin, notamment en augmentant le nombre d’enfants de familles défavorisées inscrits dans les services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants et en améliorant la qualité de ces services, en rehaussant la qualité de l’enseignement, en réduisant la stratification du système scolaire, et en rendant l’enseignement supérieur plus avantageux et plus réactif face aux exigences du marché du travail. Avec les réformes en cours ou proposées, l’Allemagne pourrait espérer des résultats scolaires et des niveaux de formation plus élevés et surtout, une plus grande égalité des chances dans le domaine de l’éducation.
(848 Ko, 49 pages)
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mot(s) clé(s) : inégalités, réforme et cadre juridique, résultats scolaires