Langue(s) : français
Pour le développement du numérique à l’école : rapport de la mission e-educ
Editeur(s) :
Ministère de l'Éducation nationale
Date :
05/2008
Ce rapport de la mission « e‐Éduc » est fondé sur une conviction : le développement généralisé du numérique dans l’espace éducatif est à même de faire progresser l’efficacité de notre École, dans l’enseignement et la prise en charge des élèves, mais aussi dans son fonctionnement et son ouverture. Il constitue un programme de masse, exigeant d’importants investissements, tant humains que financiers, qui nécessite un soutien fort et continu des politiques publiques, portées par l’État et les collectivités territoriales.
Il justifie l’appel à une mobilisation nationale de grande ampleur, à hauteur des enjeux éducatifs, sociaux et économiques qui s’imposent à notre pays, s’agissant de la maîtrise du numérique. Dans ce domaine aujourd’hui, les initiatives sont nombreuses et renouvelées, mais sans prétendre les contraindre ou les uniformiser, il est urgent de créer les conditions effectives d’une généralisation :
- en construisant une vision partagée des enjeux et des attentes ;
- en réduisant la complexité d’approche et d’appropriation par l’ensemble des acteurs ;
- en agissant de manière ciblée, pour impulser des dynamiques d’usages là où leur pertinence éducative est avérée, en conformité avec les valeurs de l’École ;
- en soutenant et en coordonnant les initiatives par un cadre méthodologique approprié.
Il s’agit précisément de fixer clairement les rôles et les responsabilités de chacun, de définir le périmètre de construction de l’environnement numérique centré sur l’école, sur l’établissement (sécurité, accessibilité, services, ressources, accompagnement, maintenance), en distinguant les conditions
minimum requises à une montée en puissance des usages. Il s’agit aussi d’éclairer les impacts organisationnels et financiers de la généralisation.
C’est un projet dont on peut attendre qu’il contribue à améliorer la qualité de l'offre éducative mais aussi la communication entre tous les acteurs de l’école, qu’il favorise l’autonomie des élèves dans les apprentissages, réduise les effets des inégalités socio‐culturelles et territoriales et, finalement, fasse progresser les connaissances et compétences des nouvelles générations, celles que l’on dit “digital natives”. La France n’est pas seule dans ce défi. Si les comparaisons avec les autres pays, en termes d’organisation, de volume d’activités, de résultats sont si enrichissantes, c’est qu’elles permettent de faire la part des bonnes pratiques, mais aussi des constantes et du temps qu’imposent l’évolution progressive des mentalités, des usages, des représentations. La visée de la mission “e‐Éduc” n’est pas in fine de produire un nouveau diagnostic sur la situation des TICE et de leurs usages dans notre pays : de nombreux et excellents travaux l’ont déjà fait1 et leurs recommandations sont largement convergentes. En ayant tiré le meilleur parti de la collaboration (inédite sur un tel sujet) de représentants du secteur professionnel privé − sous l’angle de leur culture métier et de leur expérience dans les grands programmes de modernisation −‐ et de représentants du ministère de l’Éducation nationale, nous proposons une base très opérationnelle de mise en oeuvre d’un programme pour le développement du numérique à l’École.
Lire aussi la
synthèse du rapport
(2.48 MO, 91 pages)
Télécharger le document :
http://media.education.gouv.fr/.../Pour_le_developpement_du_numerique_a_l_ecole_27245.pdf
mot(s) clé(s) :
culture médiatique et numérique, pratiques pédagogiques, technologie éducative