Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Les compétences émotionnelles comme compétences professionnelles de l’enseignant : la figure de leadership en pédagogie


Auteur(s) :  Bénédicte Gendron

Editeur(s) :  Centre d'économie de la Sorbonne Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique et formation (LIRDEF) ;

Date :  05/2008

  Les métiers de l'éducation et de la formation ont beaucoup évolué depuis plus d’une dizaine d’années et connaissent encore aujourd’hui de nouvelles évolutions, voire tensions venant perturber les modes traditionnels d’enseignement et modifient l’activité enseignante. Dans ce contexte, les compétences émotionnelles constitutives du capital émotionnel de l’enseignant apparaissent comme des compétences professionnelles clés pour faire face à ces nouveaux défis et nouvelles exigences du métier.

(105 Ko, 10 pages)

Télécharger le document :  http://halshs.archives-ouvertes.fr/.../GENDRON-Benedicte-ENSEIGNANT-LEADERSHIP.pdf&docid=271331


mot(s) clé(s) :  compétences, enseignant, formation continue, formation des enseignants