What happened to the PISA 2000 participants five years later?
Auteur(s) : Kathrin Bertschy, Alejandra Cattaneo & Stefan C. Wolter
Editeur(s) : Institute of Labor Economics (IZA)
Date : 01/2008
La transition école / emploi reste une question ouverte dans la mesure où les recherches ne permettent pas de conclure si les problèmes liés à cette transition sont de nature individuelle, imputables à l'enseignement reçu en fin d'études secondaires ou bien aux performances médiocres de l'enseignement obligatoire.
Cette étude s'appuie sur des données longitudinales suisses, incluant les scores obtenus à l'enquête PISA 2000 et les parcours au-delà de l'enseignement obligatoire. Les résultats montrent que les élèves ayant suivi une formation professionnelle et ayant obtenu des résultats faibles à PISA sont les plus susceptibles de se trouver dans des situations professionnelles inadaptées deux ans après la fin de leur formation. Des analyses complémentaires montrent cependant que le type de formation professionnelle suivie influe diversement sur la réussite de cette transition école emploi et que les facteurs individuels exerce une influence indirecte indéniable.
(pdf, 31 pages, 751 Ko)
Télécharger le document : http://edudoc.ch/.../
mot(s) clé(s) : enseignement et formation professionnels, relation formation - emploi