Coordination et mise en œuvre de deux expériences pilotes dans des établissements scolaires de la Communauté française en vue de renforcer l’articulation entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire
Auteur(s) : Philippe Hougardy, Bernard Rey (dir.)
Editeur(s) : Fédération Wallonie-BruxellesUniversité Libre de Bruxelles - Service des sciences de l'éducation ;
Date : 02/2008
Ce rapport rend compte d'une recherche-action dont l'objectif est de faciliter la transition des élèves entre l'enseignement fondamental et l'enseignement secondaire et qui pour ce faire a cherché à mieux cerner les difficultés rencontrées par les élèves lors de cette transition :
- Première difficulté incriminée par la littérature : la confrontation à une addition de changements.
- Deuxième difficulté avancée dans la littérature : l’entrée en secondaire implique une modification de la division du travail entre les membres de l’institution qui implique une distanciation sociale et affective.
- Troisième difficulté qui serait liée à la transition : l’école primaire et l’école secondaire sont deux manières différentes d’envisager l’école.
- Quatrième difficulté imputée à la transition : l’école primaire et l’école secondaire sont deux mondes qui se connaissent mal.
Les expériences pilotes s'appuient sur ces constats pour proposer des remédiations.
Voir aussi le résumé du rapport (pdf, 10 pages) et les documents complémentaires destinés aux instituteurs du dernier cycle de l’école primaire et aux professeurs de sciences et/ou mathématiques du premier degré de l’enseignement secondaire :
- L'enseignement des rationnels
- L'enseignement de la proportionnalité
- Les activités scientifiques expérimentales
(pdf, 140 pages, 557 Ko)
Télécharger le document : http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=4995&dummy=24899
mot(s) clé(s) : parcours scolaire, vie des élèves