Science Education in Europe: Critical Reflections
Auteur(s) : Jonathan Osborne, Justin Dillon
Editeur(s) : Nuffield Foundation
Date : 01/2008
Ce rapport vient nourrir les questionnements relatifs à la désaffection des matières scientifiques à l'université, déjà au coeur d'un récent rapport publié par la Commission européenne (Science education now: A renewed pedagogy for the future of Europe, juin 2007).
Les auteurs proposent ici de rendre compte des réflexions qui se sont tenues lors de deux séminaires organisés par la Fondation Nuffield et rassemblant neuf pays européens. Dans leur analyse, ils identifient les points de convergence et de divergence dans les formes d'éducation aux sciences déployées dans l'enseignement secondaire des pays européens participants. Si l'examen des programmes, des méthodes pédagogiques et des modes d'évaluation laissent apparaître des défauts, les auteurs considèrent que c'est le manque de renouvellement de cet enseignement qui est à l'origine de la désaffection : pour que l'enseignement des sciences dans le secondaire ouvre la voie à des carrières scientifiques, il convient de réinventer cet enseignement, de le rendre plus porteur de sens eu égard aux évolutions scientifiques et technologiques de la société. Les recommandations émises vont dans ce sens.
(pdf, 32 pages, 222 Ko)
Télécharger le document : http://www.nuffieldfoundation.org/.../Sci_Ed_in_Europe_Report_Final.pdf
mot(s) clé(s) : curriculum et programmes d'enseignement, didactiques disciplinaires, sciences