Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Valeur du diplôme. Place et rôle dans les parcours scolaires et professionnels


Auteur(s) :  Thierry Berthet, Gérard Boudesseu, Isabelle Borras, Cyril Coinaud, Yvette Grelet, Agnès Legay, Claudine Romani, Céline Viven

Editeur(s) :  Centre d'études et de recherches sur les qualifications

Date :  03/2008

  Dans le cadre de l’objectif général du programme d’études de la DGESCO qui précise la nécessité « d’éclairer les décisions des responsables de la politique relative aux diplômes professionnels », la finalité de cette étude est de renseigner les décideurs sur la manière dont les diplômes s’inscrivent dans le choix des jeunes et dans leurs parcours éducatifs et d’insertion professionnelle.
Trois problématiques structurent cette étude :
- processus d’orientation, parcours scolaires et professionnels : capitalisation sur les
sources macro-statistiques
- choix de formation, construction des parcours et représentations de l’utilité : les enseignements d’une enquête auprès des jeunes en formation
- Le diplôme à l’épreuve de l’emploi. Quelles représentations de la formation et des parcours six ans après la sortie du système éducatif ?


Télécharger le document :  http://www.cereq.fr/.../Net-Doc-37.pdf


mot(s) clé(s) :  diplôme et certification, parcours scolaire, relation formation - emploi