Étude sur la mise en oeuvre et le développement d’un système ECVET pour la formation professionnelle initiale
Auteur(s) : Gabriele Fietz, Thomas Reglin et Isabelle Le Mouillour
Editeur(s) : European Commission (EC)
Date : 04/2008
Ce rapport réalisé en 2007 est rendu public par la European Commission en avril 2008, à l'occasion du lancement d'un dispositif d'accréditation pour l'enseignement et la formation professionnels, qui s'inscrit dans le prolongement du système ECTS introduit dans l'enseignement supérieur dès 1989.
Ce système de crédits, dénommé ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training), devrait permettre aux citoyens européens d’obtenir plus facilement la reconnaissance officielle de savoirs, d’aptitudes et de compétences acquis dans un autre pays. Les États membres sont encouragés à adopter ce dispositif volontaire qui ne cherche pas à remplacer les systèmes nationaux mais à faciliter les transferts entre ces systèmes.
Le rapport, paru en anglais sous le titre Study on the implementation and development of an ECVET system for initial vocational education and training, a été réalisé par des experts de l'Institut de recherche sur
l'Éducation et la formation professionnelles (f-bb) et de l'Institut fédéral de l'Éducation et de la formation professionnelles (BIBB) en Allemagne ; il rend compte des analyses qui ont conduit à la mise en oeuvre de ce dispositif.
Voir aussi :
- le communiqué de presse relatif à l'initiative européenne en faveur de la mobilité dans l’enseignement et la formation professionnels (10/04/2008)
- le résumé du rapport (pdf, 20 pages)
- le rapport complémentaire intitulé Etude sur la faisabilité d'un système ECVET pour les apprentis (pdf, 165 pages) et son http://ec.europa.eu/education/doc/reports/doc/ecvetcosum_fr.pdf>résumé (pdf, 15 pages)
- le site ECVET de la European Commission
(pdf, 169 pages, 4,64 Mo)
Télécharger le document : http://ec.europa.eu/.../ecvetref_en.pdf
mot(s) clé(s) : alternance et apprentissage, enseignement et formation professionnels, normes et valeurs éducatives