Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Assessment of learning outcomes in higher education : a comparative review of selected practices


Auteur(s) :  Deborah Nusche

Editeur(s) :  Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )

Date :  03/2008

  Les institutions d’'enseignement supérieur sont de plus en plus amenées à rendre des comptes sur la qualité de leurs enseignements et les résultats de leurs étudiants. Mais les méthodologies de notation et de classement des universités considèrent rarement dans leurs critères l'’information sur les « résultats de l’enseignement », à savoir ce que les étudiants ont vraiment appris au sein de ces institutions. Elles se concentrent plutôt sur les inputs, activités, et outputs, tels que les ressources mobilisées, les cours enseignés et le nombre d'’articles publiés. Cependant, ces indicateurs ne permettent pas de déterminer dans quelle mesure les universités contribuent au développement des connaissances et des compétences de leurs étudiants. Dans la plupart des pays, il y a peu d'’information disponible pour comparer la qualité éducative des différents programmes et institutions.
Dans certains pays, des approches ont été développées pour mesurer la qualité de l’'enseignement dans les universités, mais peu d'’études offrent une comparaison internationale des différents instruments utilisés. Ce papier présente un aperçu des expériences dans ce domaine au sein de l'OCDE et des pays partenaires. A partir de données illustratives concernant 18 tests, il examine des aspects conceptuels, organisationnels et méthodologiques des instruments d'’évaluation existants. Le papier identifie différents types de résultats de l’enseignement et étudie la façon dont ceux-ci sont évalués dans les différents pays. Cette étude s'’appuie sur des exemples provenant de l’Australie, du Brésil, du Mexique, du Royaume-Uni et des États-Unis.

(452 Ko, 50 pages)

Télécharger le document :  http://oberon.sourceoecd.org/.../wppdf?file=5kzppmmgzpms.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, internationalisation de l'éducation et mobilité, qualité de l'éducation, recherche en éducation, relation formation - emploi, utilisation des recherches