Décrocheurs du secondaire retournant à l’école
Auteur(s) : Mélanie Raymond
Editeur(s) : Statistique Canada
Date : 04/2008
Les tendances et les déterminants du décrochage au Canada ont fait l’objet d’à peine quelques études, dont une seule s’intéresse au retour à l’école des décrocheurs (Bushnik et coll., 2004). On a tendance à faire état des différences de genre, mais rarement en étudie-t-on les causes sous-jacentes. La présente étude s’intéresse au phénomène du décrochage selon le sexe. On y utilise l’Enquête sur la population active pour dégager les tendances des 15 dernières années et l’Enquête auprès des jeunes en transition, une enquête longitudinale, pour analyser les déterminants du retour à l’école. L’Enquête auprès des jeunes en transition offre un ensemble idéal de données pour étudier le retour à l’école puisqu’elle brosse un portrait ponctuel précis des décrocheurs et documente leur situation vis-à-vis les études deux ans plus tard. Elle comprend de l’information sur les antécédents familiaux, les raisons de décrocher et les aspirations personnelles en plus de données exhaustives sur les antécédents scolaires.
Le présent document présente d’abord les taux de décrochage selon le sexe au fil du temps et nous tentons de déterminer la prédominance des retours. La section suivante décrit la décision de retourner à l’école dans le contexte de la théorie économique.L'auteur décrit ensuite l’ensemble de données de l’Enquête auprès des jeunes en transition utilisée pour l’analyse. La section V présente quelques statistiques descriptives, puis les résultats analytiques et certains renseignements sur la réussite des retours. En conclusion, le document propose quelques observations finales et d’éventuelles pistes de recherche.
(239 Ko, 42 pages)
Télécharger le document : http://www.statcan.ca/.../81-595-MIF2008055.pdf
mot(s) clé(s) : décrochage, orientation professionnelle, orientation scolaire, parcours scolaire, relation formation - emploi