Effets de partenariats scolaires Comenius sur les écoles participantes
Editeur(s) : European Commission (EC)
Date : 01/2008
Ce rapport dresse un bilan positif des partenariats scolaires initiés dans le cadre du programme Comenius.
Extrait du communiqué de presse :
De meilleures compétences sociales et informatiques
Les enseignants ont rapporté que grâce aux partenariats scolaires Comenius, plus de 70 % de leurs élèves ont amélioré leurs compétences sociales et leur capacité à travailler en équipe[1]. De l’avis des enseignants, deux tiers des élèves ont acquis des connaissances spécialisées et des compétences en matière de TIC, ont gagné en assurance et sont à présent plus motivés pour apprendre. En outre, 75 % des enseignants ont amélioré leur capacité à travailler en équipes pluridisciplinaires. Ils ont également abordé des sujets nouveaux et ont découvert de nouvelles méthodes pédagogiques.
Des compétences en langues renforcées
Grâce aux partenariats Comenius, l’intérêt et la motivation de plus de 75 % des élèves se sont accrus pour l’apprentissage des langues étrangères; 62 % des élèves ont substantiellement amélioré leur connaissance de l’anglais et 23 % leur connaissance d’une autre langue. En outre, deux tiers des enseignants participants ont progressé en anglais. L’anglais est souvent utilisé comme langue véhiculaire dans les partenariats, plus que les autres langues. Néanmoins, un tiers des professeurs ont également amélioré leur connaissance d’une langue autre que l'anglais.
Un meilleur climat scolaire
De surcroît, les personnes qui ont répondu à cette enquête ont fait part d'une amélioration du climat scolaire (60 %) et d’un renforcement des démarches interdisciplinaires d’enseignement et d’apprentissage. Le travail par projets a gagné en popularité, et plus les élèves ont pris part aux projets de manière intensive et active, plus les répercussions du partenariat scolaire se sont avérées positives. Une grande majorité des enseignants (79 %) ont vu croître en conséquence la dimension européenne dans leur établissement.
Une plus grande conscience interculturelle
L’enquête a montré que plus de 80 % des enseignants ont noté un plus grand intérêt de leurs élèves pour les autres pays et cultures. Leur connaissance de la vie en général, et de la vie scolaire en particulier, dans les pays partenaires s'est nettement améliorée et leur tolérance à l'égard des autres cultures et des étrangers s'est accrue.
L'incidence sur les enseignants est tout aussi remarquable : 90 % d’entre eux ont acquis une meilleure connaissance et compréhension du système scolaire des pays partenaires et 82 % ont noué des contacts personnels durables avec les enseignants des écoles partenaires.
(pdf, 94 pages, 265 Ko)
Télécharger le document : http://ec.europa.eu/.../comeniusreport_fr.pdf
mot(s) clé(s) : éducation interculturelle, partenariats institutionnels