Les aspects sociaux du système éducatif en Ile-de-France
Auteur(s) : Corinne de BERNY-RICHE, Brigitte GUIGOU
Editeur(s) : Institut d’Aménagement et d’Urbanisme Île-de-France
Date : 03/2008
Depuis plusieurs années, l’Iaurif a entrepris une analyse approfondie de la géographie sociale de l’Ile-de- France et des évolutions qui la caractérisent, en particulier le creusement des inégalités. En complément de ces travaux, une démarche de veille concernant le système éducatif francilien a été initiée. Elle se fonde sur l’exploitation des abondantes ressources documentaires relatives aux aspects sociaux du système éducatif : carte scolaire, inégalités de recrutement, politiques d’éducation prioritaire ou de soutien à la réussite scolaire, etc. Le présent rapport constitue une tentative de synthèse des documents consultés (circulaires, documents de présentation, rapports d’étude ou d’évaluation et travaux de recherche) traitant ces questions, le plus souvent à une échelle nationale ou au contraire très locale, et des entretiens réalisés auprès des responsables locaux. Dans la mesure des informations accessibles, il en fait ressortir les différents aspects à l ’échelle de la région Ile-de-France. Cette restitution est organisée en deux volets. Le premier dresse un état des lieux des inégalités perceptibles dans le système éducatif francilien, au moyen de différents indicateurs relatifs à la répartition sociale des élèves scolarisés, aux résultats et aux conditions de scolarisation. Il a déjà fait l’objet d’une publication synthétique sous la forme d’une « Note rapide de l’Iaurif » en juillet 2007. Le second volet explore les politiques publiques contribuant à une réussite scolaire plus équitable dans la région, qui prennent des formes diverses : encouragements à la mixité scolaire, soutien aux élèves en difficulté, accompagnement des élèves en situation de rupture et politiques d’éducation prioritaires visant les territoires les plus en difficulté.
(2.48 Mo, 70 pages)
Télécharger le document : http://www.iaurif.org/.../aspect_sociaux_systeme_educatif.pdf
mot(s) clé(s) : choix de l'école, éducation prioritaire, vie des élèves