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     Langue(s) : français 

Rendre compte des connaissances acquises par l’élève : prendre appui sur les acteurs de l’école pour répondre aux besoins d’information des parents de leur communauté


Editeur(s) :  Conseil des ministres de l'Éducation - Canada (CMEC)

Date :  03/2008

  En août 2007, un premier avis sur le projet de règlement visant à modifier le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire était rendu public (CSE, 2007a). Cet avis traitait notamment de l’expression des compétences en termes usuels dans le bulletin, de la présentation des résultats de l’élève sous la forme de pourcentages, de l’introduction de la moyenne dans le bulletin ainsi que de la possibilité de prolonger un cycle d’apprentissage à la fin ou au cours du cycle. Le Conseil invite les lecteurs à prendre connaissance des recommandations qu’il adressait alors à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Cet avis est divisé en six chapitres. Le premier chapitre présente brièvement le cadre d’analyse utilisé par le Conseil.
Le deuxième chapitre rappelle les grandes étapes qui ont précédé l’élaboration du Programme de formation de l’école québécoise, pour bien situer le cadre dans lequel il s’inscrit. Dans le troisième chapitre, le Conseil clarifie la question de la place des connaissances et de leur évaluation dans le cadre d’une approche par compétences, et ce, à partir de différents points de vue. Le quatrième chapitre est consacré à la question de la communication des résultats de l’évaluation des apprentissages aux parents. Finalement, les cinquième et sixième chapitres présentent les orientations et les recommandations du Conseil en ce qui concerne spécifiquement la manière de rendre compte des connaissances acquises par l’élève et, plus généralement, les conditions à mettre en œuvre pour faciliter la communication de ses résultats aux parents.
Voir aussi le communiqué de presse(23Ko)
(685 Ko, 81 pages)

Télécharger le document :  http://www.cse.gouv.qc.ca/.../index.html?id=50-0459&cat=50-0459


mot(s) clé(s) :  curriculum et programmes d'enseignement, enseignement primaire (ou école élémentaire), parents et familles