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     Langue(s) : français 

Du nécessaire développement du capital émotionnel des enseignants et des élèves dans l’éducation à la santé et la prévention des conduites addictives


Auteur(s) :  Bénédicte Gendron

Editeur(s) :  Université Paul Valéry-Montpellier 3 Lirdef ;

Date :  03/2008

  L’évaluation de l’inefficacité des programmes d’information ou d’injonction en matière de prévention des conduites à risque menés aux USA a amené à réfléchir à d’autres modes d’interventions. Ainsi, une approche active et des démarches positives inspirées des concepts développés en psychologie sociale sont venues progressivement remplacer les modes d’action précédents. Dans cette orientation, on va trouver les programmes qui développent les compétences émotionnelles dès le plus jeune âge et auprès des jeunes. De ces actions, il en ressort entre autres, une diminution des conduites addictives, une propension plus grande à une socialisation « normale », un meilleur climat scolaire (réduction de la violence, diminution des problèmes d’absentéisme et de discipline…), de meilleurs résultats académiques et un moindre décrochage et abandon scolaires. Ces compétences participent du capital émotionnel© (Gendron, 2004) qu’il importe de développer autant chez les élèves que chez les enseignants.
(200 Ko, 12 pages)

Télécharger le document :  http://halshs.archives-ouvertes.fr/.../ARTICLE-B-GENDRON-COLLOQUE-IUFM-Educ-SanteVF.pdf&docid=264798


mot(s) clé(s) :  comportement, psychologie de l'éducation, vie des élèves