Lycées et collèges : le moral des personnels de direction, constat, évolution, propositions
Auteur(s) : George Fotinos
Editeur(s) : Mutuelle générale de l'Éducation nationale
Date : 03/2008
Les personnels de direction sont depuis quelques années confrontés à la situation nouvelle d’un corps en mutation « entre rationalisation moderniste, contraintes culturelles et désir de justice » selon Y. Dutercq. Cette évolution les oblige à passer d’une culture de tradition bureaucratique à une culture managériale qui nécessite des qualités relationnelles et privilégie des modes de régulation davantage fondés sur le sens que sur la contrainte.
C’est sur ce registre que le concept de moral - étroitement lié à la gestion des ressources humaines - prend toute son importance. En effet, comme nous l’avons souligné, le moral est considéré de nos jours comme un des éléments moteurs de l’activité professionnelle. L’intérêt qu’y portent les leaders sociaux, économiques et politiques en est une preuve évidente. Pour nous cette étude sur le moral d’une profession qui est « en devenir » et sur laquelle repose en bonne part l’avenir du système éducatif s’imposait. Les résultats acquis ambitionnent de mettre à la disposition des acteurs des pistes d’amélioration et de progrès tant sur le plan personnel que collectif.
(1.9 Mo, 164 pages)
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mot(s) clé(s) : gestion d'établissement, gouvernance et pilotage, travail collectif intermétier, vie des élèves