La loterie des notes au bac : Un réexamen de l’arbitraire de la notation des élèves
Auteur(s) : Bruno Suchaut
Editeur(s) : Centre national de la recherche scientifique - Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation - IREDU (IREDU)
Date : 03/2008
A l’heure où l’on s’interroge en France sur les procédures d’évaluation et de certification des élèves, notamment au niveau du baccalauréat, une analyse réalisée sur des données actuelles ne peut qu’alimenter la réflexion sur la pertinence des évaluations certificatives et plus spécifiquement des examens qui balisent la scolarité des élèves.
L’expérimentation présentée et analysée dans ce texte, ne fait que confirmer avec des données actuelles, ce que l’on sait depuis longtemps déjà sur l’incertitude de la notation. On ne peut que regretter que cette pratique, si répandue à tous les échelons de notre système éducatif, puisse avoir des conséquences en termes d’inégalités dans la certification des acquis scolaires. Faire le deuil de la notation, renvoie aussi à changer plus globalement la vision de la finalité de l’acte d’enseignement. Un changement en la matière obligerait à revoir totalement les mécanismes de sélection, d’orientation et de certification des élèves, mais aussi, au quotidien, le regard que porte l’enseignant sur l’élève.
(172 Ko, 18 pages)
Télécharger le document : http://www.u-bourgogne.fr/.../dt_iredu_2008_3.pdf
mot(s) clé(s) : enseignement secondaire, évaluation, test, examen et concours