Aménagement du territoire, enseignement supérieur et recherche : entre proximité et excellence
Auteur(s) : Jean-Pierre Duport
Editeur(s) : Conseil économique et social
Date : 02/2008
Si les relations de la recherche et de la formation supérieure avec la croissance économique et l’aménagement du territoire ont longtemps été abordées avec prudence, sinon avec réticence, désormais la dimension socio-territoriale de ces activités n’est plus guère discutée. Enseignement supérieur et recherche sont essentiels à la fois pour chaque territoire et pour le pays tout entier, en termes de formation, de compétitivité, de lien social et de rayonnement international. Le Conseil économique et social a ainsi choisi d’aborder l’enseignement supérieur et la recherche sous l’angle territorial même s’il ne lui a pas toujours été possible de dissocier totalement cette approche de l’organisation même du système, tant les deux questions sont imbriquées. C’est dans cet esprit qu’il formule donc ses observations et recommandations.
Avis du Conseil suivit du rapport de Monsieur Duport.
(2.41 Mo, 260 pages)
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mot(s) clé(s) : approches territoriales, économie de l'éducation, enseignement supérieur