Internationalisation de l’éducation supérieure et formation à distance : le pouvoir d’influence des États occidentaux
Auteur(s) : Sophie Morin
Editeur(s) : Laboratoire d’étude sur les politiques publiques et la mondialisation
Date : 02/2008
Ce document traite de l’internationalisation de l’éducation supérieure comme outil au service du développement économique des États. Le phénomène de la mondialisation affecte directement les stratégies d’internationalisation des établissements d’éducation supérieure, notamment en favorisant la compétitivité et la concurrence. Les activités transnationales, comme la formation à distance, n’échappent pas à la tendance qui consiste à instrumentaliser l’éducation supérieure. Les pays occidentaux s’avèrent les plus actifs dans ce domaine, grâce à leurs structures institutionnelles solides, capables de dispenser à l’étranger un enseignement varié et de qualité. Il semble que le discours utilitariste marque le point de départ de la transformation des établissements d’enseignement supérieur traditionnels. Le processus d’internationalisation des études supérieures entre dans une période de turbulence dominée par des considérations essentiellement économiques. Les activités de formation à distance constituent un élément majeur de changement dans la redéfinition de l’enseignement traditionnel.
(159 Ko, 28 pages)
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mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, internationalisation de l'éducation et mobilité